Le collectif « notre bistrot au Tréhou » est né le 8 octobre 2020, d’une initiative commune entre la nouvelle équipe municipale de cette petite commune rurale au pied des monts d’Arrée et des habitants désireux de retrouver un commerce de proximité et un lieu de rencontres et d’animations au centre-bourg.
En avril 2021, le collectif a d’abord mis en place un marché de produits locaux tous les mercredis. Puis, en juin 2021, il est décidé d’ouvrir un bar dans un ancien commerce au centre-bourg, le mercredi, jour du marché, et le dimanche matin. L’été suivant, des animations sont proposées.
18 mois d’efforts
Le 1er mai, ce sera l’ouverture officielle de l’établissement multi-services, associant un café avec une petite restauration et une épicerie générale proposant tous les produits du quotidien, avec un maximum de produits locaux vendus actuellement dans le marché hebdomadaire qui va s’arrêter en mars 2022.
Il aura fallu 18 mois d’efforts pour en arriver là. Les difficultés à franchir ont été nombreuses.. administratives ou encore liées à la pandémie… L’implication des bénévoles dans l’aménagement du lieu et le soutien de la municipalité ont été déterminants .
Un lieu de vie
Le collectif associatif devenu « notre commerce au Tréhou » regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents. La réouverture du bistrot épicerie va se réaliser sous la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Des animations (concerts, conférences, ateliers…) intergénérationnelles et interculturelles seront régulièrement programmées.
Une première salariée a été choisie par la SCIC pour gérer l’ensemble, secondée bientôt par une deuxième salariée. Des bénévoles viendront prêter main forte.
Contacts
– notrebistrotautrehou@gmail.com
– Page Facebook