Les candidats aux elections municipales de Brest se forment à la transition…

Ces dernières semaines, plusieurs listes de candidats ont reçu le Collectif Transition Citoyenne de Brest (à son initiative) et les animateurs de La Fresque du climat, pour une rencontre pédagogique et collaborative autour des enjeux de la transition et de l’urgence climatique.

Comment se sont déroulées ces rencontres et quels était les objectifs ?
Lors de chaque rencontre avec l’équipe d’un candidat, nous avons fait un atelier appelé « La Fresque du Climat » qui dure entre 2 et 3h, puis nous avons remis le livret papier du « Pacte pour la transition » :

L’objectif de ces rencontres était double : sensibiliser de potentiels futurs élus à l’urgence climatique, et faire connaitre les solutions qui existent grâce auPacte pour la transition.

« Le Pacte pour la transition » ?
C’est un recueil de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Elles ont été rédigées par 60 organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’experts (www.pacte-transition.org).
Dans toute la France, les collectif locaux invitent les candidats à signer un Pacte pour la Transition en s’engageant sur plusieurs mesures. Les habitants pourront ensuite suivre et accompagner la municipalité dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long du mandat.

Sur Brest, le collectif a envoyé le « Pacte pour la transition » aux candidats… mais dans un premier temps nous avons eu peu de réponse. Nous savions que les listes étaient très sollicitées et que pour prendre des engagements sérieux, il faut le temps d’étudier dans le détail ces 32 mesures. Afin d’amorcer un dialogue, nous avons opté pour une approche différente : pourquoi ne pas partager votre vison d’une manière plus divertissante, instructive et collaborative ?! Nous avons donc fait appel aux animateurs de la Fresque du Climat.

En quoi consiste une animation « Fresque du Climat » ?
“La Fresque du Climat” est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique qui s’appuie sur les travaux du GIEC. Basé sur l’intelligence collective, il nous permet de mieux comprendre les mécanismes, les ordres de grandeur, et les enjeux du changement climatique, et met en lumière certaines croyances erronées que l’on peut avoir sur le sujet. La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures, adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs.  En un peu plus d’un an, près de 25,000 personnes y ont participé lors de séances grand public ou chez leur employeurs: institutions, entreprises privées, établissements de formation…

Quels ont été les résultats de ces rencontres ?
Nous avons été reçus par 3 listes de candidats. Dans l’ordre chronologique nous avons rencontré la Liste Citoyenne, puis la liste Olivard, et enfin la liste Cuillandre. Nous avons aussi eu des contacts avec la liste de Coatanéa, et la liste Pichon. Ces deux dernières ont pris l’initiative de nous transmettre une réponse écrite sur leurs engagements vis-à-vis du Pacte pour la transition, que nous avons publié sur notre site : http://transitioncitoyennebrest.info/.  

  • Liste citoyenne : rencontre effectuée au Beaj café le mardi 18 février
  • Liste Olivard : rencontre effectuée dans leur local le vendredi 28 février
  • Liste Cuillandre : rencontre effectuée dans leur local le lundi 2 Mars
  • Liste Ronan Pichon -les Verts : pas de rencontre, mail reçu avec des commentaires sur leurs engagements par rapport aux 32 mesures du Pacte. (lire article)
  • Liste Coatanéa – En Marche : pas de rencontre, mail reçu avec des commentaires sur leurs engagements par rapport aux 32 mesures du Pacte. (lire l’article)
  • Liste Cadalen – La France Insoumise : réponse trop tardive
  • Liste Bernadette Malgorn : pas de réponse
  • Rassemblement national : pas de réponse

En définitive, nous sommes très satisfaits des rencontres qui ont eu lieu avec toutes ces personnes rencontrées qui s’engagent dans des listes pour les municipales. En effet, leurs retours étaient très positifs, les colistiers ont souvent évoqué le fait « d’avoir beaucoup appris en peu de temps » grâce à la Fresque du Climat. Le partage de ressenti dans chacune des équipes a permis « d’entendre une forte volonté d’agir sur ces sujets » , et enfin l’échange final assez court pour présenter  les mesures proposées dans le livret du Pacte pour la transition a permis de lister une mine d’idées à intégrer au programme lors du prochain mandat !

Ainsi, l’équipe du Collectif Transition Citoyenne de Brest ainsi que les animateur de la Fresque du Climat remercient les équipes de candidats aux municipales pour ces rencontres et nous nous tenons à disposition de tout un chacun pour répondre à toute demande de collaboration.

Les photos des 3 ateliers Fresque du Climat avec les membres des Listes brestoises Cuillandre, Olivard et liste Citoyenne

Laisser un commentaire