Le lieu-dit: un collectif d’associations brestoises de l’ess au service de la transition

Dix structures brestoises du domaine de l’économie sociale et solidaire se sont réunies au sein d’un collectif ” Le Lieu-Dit”. Il vise à développer la coopération, la mutualisation, la complémentarité entre les acteurs entre ces structures qui partagent des valeurs communes.

Un collectif
Les associations Brest à Pied ou à Vélo (Bapav), Adess du Pays de Brest, Les Ateliers de Louis, Les Fabriques du Ponant, la recyclerie Un Peu d’R, Court-Circuit, Séma’For, La Pince, Vert Le Jardin et la Coopérative d’Activité et d’Emploi Chrysalide se sont ainsi regroupées au sein d’un collectif baptisé « Le Lieu Dit ».
C’est l’Adess du Pays de Brest qui coordonne.

Des actions ponctuelles ont déjà été organisées: « Déchets d’Oeuvres », expositions et activités ludique autour du recyclage initié par Brest Métropole, recyclerie itinérante avec l’Adess Pays de Brest et Un Peu d’R, une balade en ville avec Bapav et Les Petits Débrouillard…
Une dynamique autour de l’économie circulaire est à la base de nombreuses coopérations (entre par exemple, la recyclerie un Peu d’R, La Pince, Vert le Jardin…). Un calendrier commun d’actions partagées est prévu.

-> Pour en savoir plus sur le Lieu-Dit

Un guide brestois des Initiatives Citoyennes
En 2019, le Lieu-Dit a édité le Guide brestois des initiatives citoyennes qui a “pour vocation de présenter aux personnes souhaitant s’investir différentes options pour accompagner les transitions écologique, sociale et économique”.

Dans ce guide, sont présentés des « parcours citoyens » divisés par thématiques, à destination des habitants souhaitant améliorer leurs pratiques quotidiennes sur des sujets comme l’alimentation durable, le recyclage, le jardinage, le réemploi, le bricolage, l’éco-mobilité, les circuits courts et l’achat local, la finance solidaire, etc,

Laisser un commentaire