Le Lieu-dit recrute un.e animateur.trice pour lancer un système de troc inter-entreprises sur le Pays de Brest

Description de l’offre

CDD à mi-temps – à partir de Février 2021

Directement auprès de la coordinatrice et du Conseil d’Administration du Lieu-Dit et en lien avec l’équipe de France Barter, vous serez chargé d’animer le réseau Barter sur l’ensemble du Pays de Brest.

Le Barter vise à proposer aux petites et moyennes entreprises un mode de financement alternatif non bancaire basé sur le troc, encadré juridiquement et fiscalement avec transparence. Découvrir l’étude d’impact .
Vous serez formé à votre arrivée afin de prendre en main rapidement la plateforme France Barter et être apte à présenter le concept du Barter.

Qui est l’employeur ?


Le Lieu-Dit, Pôle de Coopération et d’Innovations Économiques et Sociales du Pays de Brest, réunit une dizaine d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, qui disposent d’une expertise reconnue dans le domaine des transitions et interviennent dans des champs d’actions complémentaires (alimentation durable, innovation sociale, mobilités actives, réemploi, finance alternative,…). L’association vise à mutualiser leurs moyens et à générer une dynamique de coopération pour expérimenter des outils innovants et mener à bien des projets collectifs dans le domaine des transitions économique, écologique et sociale. Le Lieu-Dit entend ainsi participer à la structuration d’un écosystème résilient sur le territoire en promouvant l’économie circulaire, l’engagement citoyen et les modes de production et de consommation alternatifs et responsables.

C’est quoi le Barter ?


Le Barter (“troc” en anglais) permet aux entreprises d’effectuer des échanges de biens et services, sans mobiliser leur trésorerie. Dans la lignée des plateformes de financement participatives, nous proposons une diversification des modes de financement pour les structures de toute taille, en leur permettant de financer des investissements et des dépenses courantes directement en échange de leur production. Les transactions se font en Barters (équivalent euro) pour permettre des échanges multipartites et assurer le caractère circulaire de l’échange, tout en étant légales et sécurisées. Concrètement, les adhérents peuvent accéder à une place de marché sur laquelle ils vont pouvoir vendre des prestations mais aussi valoriser leurs stocks, leurs biens sous-exploités, capacités disponibles et autres actifs inutilisés auprès d’une communauté de pairs.

Le poste

Vous prendrez part directement au développement du Barter sur le Pays de Brest, qui en est à ses débuts. Cela implique une partie de développement commercial importante avec l’acquisition et la fidélisation des adhérents. Cette tâche requiert d’identifier, de contacter et de présenter le Barter à des réseaux locaux d’acteurs économiques et à des dirigeants d’entreprise de tout secteur d’activité, ainsi qu’une part de marketing et de réseautage. Vous serez également amené à participer à des réunions partenariales (banques, institutions publiques, financeurs…)

En qualité de gestionnaire de portefeuille clients, vous assurerez l’intégralité de la relation avec vos adhérents et l’animation du réseau. Vous vous chargerez de recenser les offres et besoins et de proposer des mises en relation, afin de générer des échanges en Barters et des opportunités commerciales pour vos usagers. Concrètement, vous aiderez les adhérents à valoriser leurs actifs inutilisés ou sous-exploités et à initier de nouveaux marchés, contribuant à une dynamique de coopération locale, basée sur des principes d’économie circulaire, collaborative et de proximité. Vos connaissances du marché concerné et le niveau de votre discours, vous permettront de convaincre ces interlocuteurs et de finaliser des transactions. Votre rôle comprend la gestion des comptes et le suivi comptable des transactions liées au Barter. 

Dans le contexte économique actuel et face aux problèmes de trésorerie rencontrés par les entreprises, le troc et la solidarité inter-entreprises peuvent aider à trouver des solutions avantageuses pour tous, dans une logique de réciprocité et d’entraide. Le Barter participe ainsi à consolider la résilience économique du territoire, en permettant d’identifier les opportunités de collaboration entre entreprises locales tout en s’engageant dans une démarche de transition.

En tant qu’animateur local du réseau Barter, le Lieu-Dit souhaite désormais accélérer le déploiement de cet outil sur le Pays de Brest et plus globalement sur le Finistère, via le démarchage de nouveaux adhérents, le renforcement de la communication, l’animation et la fidélisation de ce réseau collaboratif d’entreprises sélectionnées et prêtes à échanger. A ce titre, le Lieu-Dit a besoin de renforcer son équipe avec une personne motivée, convaincante et organisée sachant évoluer dans un milieu B2B et relever les défis d’un projet ESS en plein développement.

Tâches Commerciales :

  • Prospection
  • Accueil des nouveaux membres et présentation de la plateforme 
  • Définition d’une stratégie marketing et valorisation des actions exemplaires des adhérents
  • Structuration des propositions commerciales et mises en relation
  • Gestion et développement d’un portefeuille d’entreprises
  • Organisation d’événements de networking pour les membres du réseau (bourses d’échange, petits déjeuners professionnels…)
  • Représentation du Barter dans différents milieux B2B (salons professionnels, événements ESS, Start-Up, Fintech…)
  • Gestion comptable et administrative liée au Barter (adhésions, transactions…)
  • Reporting

Autres tâches plus transversales :

  • Community management
  • Rédaction de la newsletter
  • Veille concurrentielle et partenariale
  • Participation au plan de communication et aux décisions de l’association
  • Éventuelle formation des stagiaires

Profil recherché :

De formation commerciale ou intérim avec 1 an minimum d’expérience de vente en B to B – vente en face à face. Nous recherchons des candidat.es disposant d’une expérience de commercial confirmée et ayant une connaissance des entreprises finistériennes et du bassin de vie brestois.

Doté d’un fort tempérament commercial et autonome, vos qualités relationnelles et votre capacité à développer l’activité Barter en étant force de proposition seront les clefs de réussite à ce poste. Vous avez une mentalité entrepreneuriale, vous êtes à l’aise dans les réseaux d’affaires et avez un fort intérêt pour le monde de l’ESS, de l’économie collaborative et la Fintech. Vous êtes pluridisciplinaire et vous aimez  prospecter, vendre, écouter, analyser les marchés, dépasser vos objectifs. La maîtrise des outils bureautiques  et numériques est indispensable.

Nous accordons de l’importance aux candidatures réfléchies, et nous nous intéressons à votre personnalité et à votre profil, mais aussi à vos valeurs et à votre intérêt pour le concept du Barter.

  • Localisation : Brest (29200)
  • Niveau d’études : Bac +3
  • Années d’expérience : 1-2 ans
  • Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable, avec possibilité d’augmentation du temps de travail en fonction des résultats et de financements obtenus. Possibilité de CDI à plus long terme.
  • Temps de travail : 17,5 heures semaine.
  • Début du contrat : Février 2021
  • Permis B indispensable (déplacements réguliers prévus à l’échelle départementale, plus ponctuellement à l’échelle régionale et nationale).

CANDIDATURES : CV + lettre de motivation à contact@lelieudit.fr jusqu’au 03 janvier 2021. Entretiens prévus courant janvier 2021.

Informations :

Elena Kerrain (coordinatrice) au 07 69 68 45 88.
Le Lieu-Dit – Pôle de Coopération et d’Innovations Economiques et Sociales du Pays de Brest rue Pidoux Brest.

Laisser un commentaire