La Nef, un organisme alternatif au cœur des circulations financières

logoNEF1

La Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les sociétaires de la Nef du Finistère à l’adresse : nef.finistere@vie.coop.lanef.com

Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale, environnementale et culturelle.

Aujourd’hui, 36 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 150 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.

Une expertise de plus de 20 ans

Depuis plus de 20 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.

Elle est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.

Une résonance européenne

L’action de la Nef s’inscrit au cœur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblées au sein de la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives.

Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.

La transition citoyenne et la Nef

En 2011, la foncière Terre de Liens et la société financière de la Nef décident d’organiser conjointement leurs Assemblées Générales. Suite à cette première expérience réussie, les deux mouvements mutualisent de nouveau leurs AG en 2012 en y invitant le mouvement Energie Partagée et Enercoop : sept AG seront organisées sur le même week-end, en parallèle de la saison 1 du Festival de la transition, dont le thème était  les « Biens Communs » et qui a réuni environ 500 personnes.

Les organisateurs ont alors décidé d’organiser une Saison 2 au printemps 2013, en élargissant le nombre et la diversité des structures organisatrices pour créer un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Des rencontres ont permis à tous les mouvements invités de partager leurs valeurs, leur vision commune et leur volonté de s’associer pour créer un Collectif. Après adoption de la déclaration commune, le Collectif pour une Transition Citoyenne a officiellement été créé.

Pour en savoir plus : www.lanef.com

Laisser un commentaire