Vélo à l’UBO : un stage proposé

OFFRE DE STAGE M2

Soutien au Développement Durable

Connaître et développer les pratiques du vélo à l’UBO

L’Université de Bretagne Occidentale représente une population de 24000 étudiants et personnels qui réalisent quotidiennement des navettes du domicile vers le lieu de travail ou d’étude, mais aussi des déplacements à l’intérieur ou entre les campus universitaires, avec une majorité de déplacement dans la métropole brestoise, et des sites à Quimper, Morlaix, Vannes, Saint-Brieuc et Rennes. Pour la métropole brestoise, l’étude menée par l’ADEUPA sur les pratiques de déplacement des étudiants dans le Pays de Brest[1], met en avant une progression de la pratique du vélo chez les étudiants qui atteignait 5,4% en 2014 contre 3,3 % en 2004. Cette pratique est largement supérieure à la moyenne de la population (ex 1,5% pour Brest Métropole, selon la dernière enquête ménage déplacement de 2018 [2]). Cette part a probablement continué à progresser depuis 2014 au vu de la nouvelle saturation des stationnement vélo observée sur plusieurs secteurs du campus ces dernières années.

Il est aujourd’hui essentiel d’apporter des données à jour sur les pratiques et les besoins des étudiants et des personnels afin de fournir des services adaptés à la pratique du vélo.

CONTEXTE DU STAGE :

Le stagiaire aura 3 missions principales :

MISSONS ET TACHES CONFIEES A L’ETUDIANT :

  • Participer, en lien avec les membres du groupe de travail vélo mis en place fin 2020 à l’UBO à la conception puis à l’administration d’une enquête auprès des personnels et usager de l’UBO pour mieux comprendre les pratiques des mobilités et les besoins en service vélo. Des entretiens complémentaires pourront être effectués en complément pour affiner l’analyse et préciser les solutions pouvant lever les freins à la pratique. Une étude des données de l’enquête ménage déplacement de 2018 du Pays de Brest sera aussi réalisée.
  • Réaliser une étude de benchmark sur les initiatives en faveur des mobilité durables sur d’autres universités aux niveaux national (Strasbourg, Lyon, etc.) et international (Université du réseau SEA EU).
  • Accompagner le groupe de travail vélo dans la mise en œuvre de projet concret au niveau de l’UBO, en participant à l’animation de ce groupe pour faciliter la mise en œuvre de premières actions concrètes d’ici juin 2021.

COMPETENCES REQUISES DE L’ETUDIANT / PROFIL RECHERCHE :

Personne automne dans le montage de projet, a déjà une expérience concrète dans l’animation et/ou la mobilisation d’acteurs.

Stagiaire de Master 2 dans le domaine de la gestion de projet, du management, de l’aménagement, du développement durable.

ORGANISATION DU STAGE :

  • Encadrants : Thierry Michot et Jérôme Sawtschuk

Service ou laboratoire d’accueil : LABERS  Laboratoire d’études et de recherche en sociologie en lien avec la Présidence et le service Patrimoine

  • Durée du stage : 6 mois
  • Date de début de la mission : fevrier-mars 2021  
  • Rémunération : La gratification sera celle prévue par la loi pour des stages d’une durée supérieure à 2 mois. Elle sera prise en charge par SEA-EU pour un maximum de 6 mois.
  • Candidature à envoyer avant le 20 janvier à jerome.sawtschuk@univ-brest.fr


[1] https://www.adeupa-brest.fr/system/files/publications/deplacements_etudiants_synthese-v2.pdf

[2] https://www.pays-de-brest.fr/images/site/Mobilite/WEB_007063_Observatoire_mobilite_4_0.pdf


Laisser un commentaire