Les défis de l’anthropocène – le temps de l’humain, avec Jean Claude Pierre

Jean-Claude Pierre, militant de longue date en Bretagne, s’est engagé pour l’écologie après avoir réalisé l’état de dégradation des rivières bretonnes…

Jean-Claude Pierre a donné plus de 2 000 conférences sur les thèmes relevant de la nature et de la promotion d’un authentique développement durable et solidaire – il insiste beaucoup sur les valeurs de Solidarité.

Cet interview, réalisée en septembre 2019, par Cécile GUIOCHON, président d‘E-Kêr, association de Pont l’abbé (29) qui met l’accent sur la transition, citoyenne, la permaculture, et l’ autonomie énergétique.

une vidéo de  Penn Ar We,association Finistérienne qui fait la promotion des actions écologiques à travers des vidéos et lutte contre la fracture numérique. 

“l’Après Covid 19 et la transition citoyenne dans le pays de Brest” objet d’un forum ouvert a l’automne 2020, a brest

A l’initiative du Collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest, deux visio-conférences se sont tenu sur le thème “l’Après Covid19, parlons en ! ” le 7 et 20 mai 2020.

Un groupe de travail a été constitué qui échange par le biais d’une liste dédiée afin de préparer cet évènement qui devrait se dérouler à l’automne 2020, à Brest.

Ce forum ouvert sur e thème de “l’Après Covid 19 et la transition citoyenne dans le pays de Brest” se situera dans la droite ligne des deux premiers forums ouverts déjà organisés par le collectif.

C’est l’occasion de revenir en images sur le dernier d’entre eux organisé le 10 décembre 2016.

Pêcheur et paysan à daoulas : un beau projet de vie ancré sur son territoire

Une mobilisation citoyenne a sauvé le projet.

Plan climat air : les collectivités du pays de brest veulent s’adresser aux citoyens

En lien avec leurs Plan climat air énergie territorial –
PCAET, 6 intercommunalités* du Pays de Brest ont décidé de répondre à l’Appel à Projets “mobilisation citoyenne” lancé par l’ADEME et la Région Bretagne. Ener’gence, agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest a aidé les communautés de communes à monter leurs dossiers qui ont tous été retenus au niveau régional.

Dès 2020, 4 actions seront mises en place ou renforcées sur les 6 intercommunalités :

  • Cafés énergie afin de sensibiliser les publics précaires aux économies d’énergie
  • Citoyens de climat pour développer un réseau local de citoyens engagés pour le climat
  • Cycle de conférences afin de toucher le grand public
  • Camion climat afin de proposer des permanences centralisées sur l’ensemble des territoires

Brest métropole mettra également en œuvre 2 actions supplémentaires :

  • L’animation du réseau des acteurs de la transition sur Brest métropole afin de renforcer la cohérence des initiatives
  • Un conseil citoyen afin d’associer les citoyens au suivi et à l’évolution des actions du PCAET

L’ensemble des actions sera financée à hauteur de 380 000 euros.

* Brest métropole, communauté de communes du Pays d’Iroise, communauté de communes du Pays des Abers, communauté de Lesneven-Côte des Légendes, communauté de communes de la Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et la communauté de communes de Pleyben-Chateaulin-Porzay  


« L’après COVID 19 / parlons en ! »

Le collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest organise un événement en ligne : « L’après COVID 19 /  parlons en ! », le 7 mai 2020 à 20h05

Qu’allons-nous faire dans les prochains mois ? Allons-nous tirer des enseignements de cette pandémie ou allons-nous reprendre le train-train (ou l’avion-vion) quotidien comme si de rien n’était ? Allons-nous foncer dans les magasins pour acheter tout ce dont nous avons été privés mais dont nous n’avons, peut être, pas réellement besoin ? Est-il nécessaire de ré-ouvrir la ligne aérienne Brest-Paris dès le 11 mai ? Est-il urgent de relancer la mondialisation au dépend de la vie locale citoyenne et de l’environnement ?

Le collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest organise une première rencontre en visioconférence

le jeudi 7 mai à 20h05 pour débattre de “l’après COVID 19”.

Nous discuterons de la mise en œuvre d’une transition écologique et démocratique. C’est le moment ou jamais pour agir : décarbonner l’économie, favoriser les énergies renouvelables, renforcer l‘autonomie des territoire. L’objectif de cette rencontre est d’organiser une mobilisation citoyenne: nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de véritable transition sans les citoyen·ne·s.


Pour introduire les échanges, Michel Briand, acteur des réseaux coopératifs, présentera les  plateformes Internet « Covid 19, aux initiatives citoyennes et à l’après » : Riposte Créative https://ripostecreativebrest.xyz/?PagePrincipale

Cet évènement est ouvert à touts les acteurs de la transition du pays de Brest : associations, collectifs, réseaux, entreprises

Le Collectif Transition au pays de Brest

http://transitioncitoyennebrest.info/

Pour plus d’informations et pour participer à cette visioconférence, contacts :

brest.transition@net-c.com

0687508286

Pas de transition sans les citoyen(ne)s! Contribuons à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens, citoyennes et de structures de s’engager dans une transition écologique, sociale, économique et humaine !