Organic boats, des bateaux pour se faire plaisir dans le respect de l’humain et de l’environnement

Julien Gratiot a un parcours de vie hors du commun. Il a aujourd’hui 41 ans et vit avec sa petite famille dans la presqu’Ile de Crozon. Biologiste, spécialiste des tortues marines, il a parcouru le monde. C’est à cette occasion qu’il a découvert l’extraordinaire diversité des bateaux traditionnels à voile, notamment en Indonésie et Birmanie

Il a appris la navigation et la charpenterie marine. Partant du constat que le nautisme génère beaucoup de pollution (plastique, colles, solvants..) L’idée a alors germé de réaliser un voilier 100% naturel, réalisé sur place dans la presqu’ile de Crozon à partir de produits locaux, éco-concu et lowtech : son nom le Paletto, il mesure 5.50m, facile à maneuvrer, très stable, il peut transporter entre 3 et 4 personnes.

Il n’utilise que des produits naturels (lin, bambou…)

Le formidable projet d’Organic Boat a besoin de votre soutien. Aidez le sans réserve : ici
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/organic-boats/tabs/description

Transiscope, le portail pour Partager, mettre en commun nos ressources pour une transition plus rapide

Dix collectifs de la transition citoyenne (AlternatibaAssemblée Virtuellele CACCap ou Pas CapColibrisle CRIDle MESUtopia et le WARN) ont élaboré un projet commun la plate-forme, le Transiscope.

Cette Plateforme a plusieurs objectifs :

  • Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple grâce à une classification intuitive.
  • Inciter à la participation et à l’action citoyenne.
  • Accélérer la mise en réseau des acteurs et initiatives.
  • Développer et outiller nos communs : les outils développés dans le cadre de TRANSISCOPE sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.

Transiscope, comment ça fonctionne ? from CRID on Vimeo.

Les défis de l’anthropocène – le temps de l’humain, avec Jean Claude Pierre

Jean-Claude Pierre, militant de longue date en Bretagne, s’est engagé pour l’écologie après avoir réalisé l’état de dégradation des rivières bretonnes…

Jean-Claude Pierre a donné plus de 2 000 conférences sur les thèmes relevant de la nature et de la promotion d’un authentique développement durable et solidaire – il insiste beaucoup sur les valeurs de Solidarité.

Cet interview, réalisée en septembre 2019, par Cécile GUIOCHON, président d‘E-Kêr, association de Pont l’abbé (29) qui met l’accent sur la transition, citoyenne, la permaculture, et l’ autonomie énergétique.

une vidéo de  Penn Ar Web,association Finistérienne qui fait la promotion des actions écologiques à travers des vidéos et lutte contre la fracture numérique. 

“l’Après Covid 19 et la transition citoyenne dans le pays de Brest” objet d’un forum ouvert a l’automne 2020, à Brest

A l’initiative du Collectif pour une transition citoyenne en pays de Brest, deux visio-conférences se sont tenu sur le thème “l’Après Covid19, parlons en ! ” le 7 et 20 mai 2020.

Un groupe de travail a été constitué qui échange par le biais d’une liste dédiée afin de préparer cet évènement qui devrait se dérouler à l’automne 2020, à Brest.

Ce forum ouvert sur e thème de “l’Après Covid 19 et la transition citoyenne dans le pays de Brest” se situera dans la droite ligne des deux premiers forums ouverts déjà organisés par le collectif.

C’est l’occasion de revenir en images sur le dernier d’entre eux organisé le 10 décembre 2016.