Eco-Bretons : un web média qui donne la parole aux éco-citoyen.n.e.s breton.n.e.s

L’association Eco-Bretons est un web média territorial dédié au développement durable et solidaire.
L’association revendique “son indépendance vis à vis de toute pression politique, sociale ou économique”. Elle défend sa liberté de penser, de s’associer et la liberté de la presse.
Issue d’une association créée en 2008, Eco-Bretons prend son appellation actuelle en 2016.

Eco-Bretons propose sur son site des dossiers d’actualité, des enquêtes, des articles sur les initiatives locales, des portraits, des guides pratiques, des idées sorties, des recettes, etc. Des articles du Collectif de transition citoyenne du pays de Brest sont parfois repris. Le contenu est également relayé sur les pages Facebook et Twitter.

Eco-Bretons veut inciter à l’écriture citoyenne et faire connaître les initiatives qui foisonnent sur le territoire breton.

Eco-Bretons veut donner la parole aux citoyen.n.e.s qui imaginent la Bretagne de demain où la nature sera protégée, le mieux-être, la qualité de vie et la solidarité partagés ( initiatives de transition écologique, alimentaire, culturelle, sociale, agricole, etc. ).
Une rubrique spécifique Des plumes citoyennes, a été créée à leur intention, préfiguration d’un journalisme citoyen.

Tomorow, c’est déjà aujourd’hui à Brest qui s’engage dans ce programme européen visant des villes à faible émission carbone

Le projet Tomorow, financé par le programme européen Horizon 2020, vise “à donner aux autorités locales les moyens de mener la transition vers des villes à faible émission de carbone, résilientes et plus agréables à vivre”.
Brest métropole et le pays de Brest en sont partenaires.

Dans le cadre du projet, six villes (Brasov, Brest, Dublin, Mouscron, Niš, Valence) vont élaborer des feuilles de route pour la transition énergétique locale. .
L’expérience de ces villes ” pionnières de la transition énergétique” doit servir d’exemples aux autres territoires européens.

A Brest, le projet Tomorrow prendra fin en août 2022. Il viendra appuyer l’action engagée par la métropole brestoise dans le cadre de son plan climat 2019-2025.

Il apparait que l’enjeu principal sera d’associer loyalement les acteurs locaux du territoire brestois (associations, entreprises, habitants..). Cela passera notamment par une participation effective des citoyen.n.e.s dans l’indispensable mobilisation collective pour faire face aux grands enjeux climatiques.

Contacts :

Le Village Climat Déclic 2020 en version numérique le week-end des 28 et 29 novembre

Cette année, la pandémie ne permet pas un Village Climat Déclic dans les Ateliers des Capucins. Brest métropole et Ener’gence, l’agence Energie-Climat du Pays de Brest, proposent donc une version numérique ave 7 ateliers autour de différentes thématiques : Plan Climat, énergie, déchets, habitat, mobilités et alimentation.

Samedi 28 novembre 2020 à 11h :
Atelier Déchets – « Halte au gaspillage alimentaire ! ».
L’association Aux Goûts Du Jour partagera ses conseils et ses recettes astucieuses, sous forme de quiz interactif pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer. Cet atelier sera ludique, vous devez être équipés d’un ordinateur avec microphone et caméra, ainsi que de 3 objets de votre choix : 1 rouge, 1 bleu et 1 vert :
-> Lien de l’atelier Déchet : https://us02web.zoom.us/j/84198812520

Continuer la lecture de Le Village Climat Déclic 2020 en version numérique le week-end des 28 et 29 novembre

11 webinaires pour penser ensemble la société écologique et solidaire de demain

Penser ensemble la société écologique et solidaire, telle est la belle ambition que s’est fixé l’Institut Transitions (institut de formation lyonnais, associatif et participatif qui propose plusieurs programmes pour accompagner professionnels et citoyens très engagés à agir en faveur d’une société écologique et solidaire).
Il propose au mois de novembre et décembre 2020 11 webinaires gratuits, ouverts à toutes et à tous, pour ouvrir des perspectives d’actions chez soi, au travail…:

Continuer la lecture de 11 webinaires pour penser ensemble la société écologique et solidaire de demain

Le lieu-dit propose une caravane des transitions au festival 2020 Super Brest


Super Brest – Marathon est un espace créatif pour fabriquer la ville de demain. Il aura lieu cette année le week-end des 27/28/29 novembre.

C’est un festival d’inventivité de deux jours pour imaginer et fabriquer ensemble ce qui constituera la ville de demain, sur des thèmes libres : arts, sciences, développement durable, urbanisme, énergie, climat, éducation, handicap, emplois, bien-être…. Ces thèmes sont en cohérence avec un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

C’est dans ce cadre que l’association le Lieu-Dit, collectif de structures de l’ESS du Pays de Brest qui a pour objectif “de proposer des outils et des ressources pratiques aux acteurs du territoire pour répondre aux nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques occasionnés par la crise actuelle, afin de soutenir une transition vers des modes de vie soutenables et des territoires résilients” , présente un projet d’animation collective pour sensibiliser autour de la question des transitions.

Il prendrait la forme un dispositif mobile type “caravane des transitions” un support mobile, ludique qui réponde aux enjeux de la transition de manière large, en valorisant des angles d’approches divers (mobilités actives, alimentation durable, réemploi, innovation sociale, jardinage au naturel et agriculture urbaine, finance alternative…)

Contact :
Elena Kerrain (contact@lelieudit.fr)
Pour s’inscrire sur le projet : https://urlgo.fr/SuperBrest2020